Forum du réseau HSE France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du réseau HSE France


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fédérer les gens??? oui..; mais comment???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anarian
Administrateur
Anarian


Nombre de messages : 17
Date et lieu du DUT : 2001/2003 LE HAVRE
Emploi : Responsable de prestation Sécurité Radioprotection
Date d'inscription : 20/04/2006

Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? Empty
MessageSujet: Fédérer les gens??? oui..; mais comment???   Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? EmptySam 11 Aoû - 0:23

Comment avez vous réussi à fédérer le personnel à la sécurité (de l'agent à l'encadrement (outils, comm, etc...) ???

Je viens d'entamer un nouveau job mais tellement de choses à faire que je ne sais plus par où commencer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://hsefrance.phpbb9.com
gnieark




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2007

Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? Empty
MessageSujet: Re: Fédérer les gens??? oui..; mais comment???   Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? EmptyDim 12 Aoû - 14:17

C'est malheureux, dans un établissement où la culture sécurité n'existe pas (tout le monde croyait ou croit encore que la sécurité se limitait à l'incendie), le meilleur outil pour moi ça a été les enquetes après les accidents "Si je demande aux services éco de vous fournir des lunettes de protection vous les porterez?"... allez des arbres des causes...

Le DRH est content car vu que je suis les stats, ça lui facilite le travail pour son bilan social. Le CHSCT est lui aussi content car en réunion ils comprennent enfin ce qui c'est vraiment passé (avant ils essayaient de lire la déclaration de la victime, qui était souvent incompréhensible.)

Pour la hiérarchie et le CHSCT, c'est la rigueur dans le suivi des AT qui peut les fédérer.

Quand au personnel, un bon point de départ est le document unique. Ce sera l'occasion de faire travailler tous les corps de métier avec toi, de leur expliquer la démarche "sécurité". Et si t'arrives à négocier des plans d'action qui leur simplifent ou améliorent leurs conditions de travail ce sera gagné.

donc pour moi surtout de la com orale...
Revenir en haut Aller en bas
Anarian
Administrateur
Anarian


Nombre de messages : 17
Date et lieu du DUT : 2001/2003 LE HAVRE
Emploi : Responsable de prestation Sécurité Radioprotection
Date d'inscription : 20/04/2006

Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? Empty
MessageSujet: Re: Fédérer les gens??? oui..; mais comment???   Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? EmptyDim 12 Aoû - 19:09

Salut !

Je vais être un peu plus exhaustif sue la présentation et le contexte :
Je suis embauché en CDI depuis Juillet chez un grand cimentier mondial comme animateur Sécurité. Dans le processus d'accueil j'ai rencontré "officiellement" le directeur (sur le site depuis Juin mais ancien directeur d'une autre usine du groupe) aujourd'hui pour connaitre entre autre ses attentes.

Il souhaite instaurer une vigilence partagée au sein de l'entreprise, soit grossomodo fédérer tout le monde autour de la sécurité que ce soit une préoccupation pour tout le monde.
Je suis d'accord avec lui mais je ne sais pas trop par où commencer...

Contexte entreprise :
Réél engagement pour la sécurité niveau groupe, et directeur très investi (l'ancien beaucoup moins).
Société avec une population assez "ancienne" qui ne se sent pas très concernée par le sécurité, et il s'agit du berceau du groupe ce qui fait que dans l'usine il y a un fort climat social (quant on parle de groupe ou de démarche groupe beaucoup de gens s'en moquent).
Phrase type entendue : les lunettes de sécurité, je les porte uniquement quant il y a du mistral drunken

Certains outils existent déjà : audits comportementaux, 1/4 d'heure sécurité, communication sur accidents soins et presqu'accidents (usine et groupe pour les accidents mortels) ,DU tout ceci n'étant pas forcément bien structuré...

J'ai déjà quelques idées mais je souhaite vous solliciter et connaitre votre méthodologie...

A bientôt,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://hsefrance.phpbb9.com
gnieark




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2007

Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? Empty
MessageSujet: Re: Fédérer les gens??? oui..; mais comment???   Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? EmptyMar 14 Aoû - 22:21

salut Sébastien,

Je te conseillerai de formaliser la sécurité, (là c'est mon esprit qualité qui parle) notemment:
Engagement écrit du directeur.
Organigramme fonctionnel pour la sécurité: (directeur, responsable sécurité, CHSCT, comité sécurité avec les chefs d'équipe (voir à le créer si nécessaire), role des chefs d'équipe, équipe de maintenance, salariés etc...) en précisant leurs attribution dans le système sécurité.
Les procédures: accident, MAJ du documents unique (préciser les cas de mise à jour en dehors du cycle annuel), entreprises extérieures, accueil sécurité, "causeries", etc....
Mettre en place quelques indicateurs (attention pas les taux de fréquence ou de gravité qui sont des indicateurs rétro-viseurs, mais plus des indicateurs sur le comportement (port des EPI par exemple), sur l'exposition aux risques (bruit, concentration atmosphériques en poussières etc..., )

Le gros défaut de mon conseil ci dessus, c'est que même si c'est l'occasion de constituer des groupes de travail, ça reste tres papier, si tu souhaites suivre mon conseil, ne néglige cependant pas le temps sur le terrain.

Citation :
(quant on parle de groupe ou de démarche groupe beaucoup de gens s'en moquent).

change le vocabulaire... peut etre que ces termes sont trop abstraits parle de "réunions" tout simplement.

Citation :
Phrase type entendue : les lunettes de sécurité, je les porte uniquement quant il y a du mistral
Pour les EPI, c'est l'éternel problème.

Si l'usine est tres grande, je te conseille de bien "travailler" les agents de maîtrise ou chefs d'équipe, car ce seront eux seuls qui pourront vraiment faire appliquer la sécurité (la meilleure façon de les motiver est d'intégrer des objectifs sécurité dans les critères de prime... dur pour motiver la direction là dessus)...

idée bête mais parfois efficace pour impliquer les gens:
un challenge "les meilleures idées pour améliorer la sécurité (éventuellement aussi la qualité et réduire les couts)". L'équipe faisant les meilleures propositions gagnant un resto Wink (ça se fait dans une grande usine automobile de Cléon)

En espérant t'avoir donné quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? Empty
MessageSujet: Re: Fédérer les gens??? oui..; mais comment???   Fédérer les gens??? oui..; mais comment??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédérer les gens??? oui..; mais comment???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du réseau HSE France :: Hygiène Sécurité Environnement :: Management Sécurité et conditions de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser