salut Sébastien,
Je te conseillerai de formaliser la sécurité, (là c'est mon esprit qualité qui parle) notemment:
Engagement écrit du directeur.
Organigramme fonctionnel pour la sécurité: (directeur, responsable sécurité, CHSCT, comité sécurité avec les chefs d'équipe (voir à le créer si nécessaire), role des chefs d'équipe, équipe de maintenance, salariés etc...) en précisant leurs attribution dans le système sécurité.
Les procédures: accident, MAJ du documents unique (préciser les cas de mise à jour en dehors du cycle annuel), entreprises extérieures, accueil sécurité, "causeries", etc....
Mettre en place quelques indicateurs (attention pas les taux de fréquence ou de gravité qui sont des indicateurs rétro-viseurs, mais plus des indicateurs sur le comportement (port des EPI par exemple), sur l'exposition aux risques (bruit, concentration atmosphériques en poussières etc..., )
Le gros défaut de mon conseil ci dessus, c'est que même si c'est l'occasion de constituer des groupes de travail, ça reste tres papier, si tu souhaites suivre mon conseil, ne néglige cependant pas le temps sur le terrain.
- Citation :
- (quant on parle de groupe ou de démarche groupe beaucoup de gens s'en moquent).
change le vocabulaire... peut etre que ces termes sont trop abstraits parle de "réunions" tout simplement.
- Citation :
- Phrase type entendue : les lunettes de sécurité, je les porte uniquement quant il y a du mistral
Pour les EPI, c'est l'éternel problème.
Si l'usine est tres grande, je te conseille de bien "travailler" les agents de maîtrise ou chefs d'équipe, car ce seront eux seuls qui pourront vraiment faire appliquer la sécurité (la meilleure façon de les motiver est d'intégrer des objectifs sécurité dans les critères de prime... dur pour motiver la direction là dessus)...
idée bête mais parfois efficace pour impliquer les gens:
un challenge "les meilleures idées pour améliorer la sécurité (éventuellement aussi la qualité et réduire les couts)". L'équipe faisant les meilleures propositions gagnant un resto
(ça se fait dans une grande usine automobile de Cléon)
En espérant t'avoir donné quelques idées.